La Base des marchés financier

Hello j’espère que vous allez bien, aujourd’hui nous allons aborde un sujet très important  il s’agit de la Base des marchés financier comme je vous l’avais dit au paravent  les marche ont été créé dans le but de permettre au personne comme vous et moi  ou des Sociétés privées et des Instituions de négocier des titres financiers Devise, actions d’entreprise matières premières etc. En outre les marches ont pour objectif de permettre au investisseur de génère des  Bénéfices.

  Chapitre 1 Les Principes d’organisation des marchés financier


Les principaux instruments financiers (Titre) échanges sur les marchés financiers sont des contrats financiers. Un instrument financier est pour son détenteur à l’instant t, la promesse et non l’assurance, qu’en un instant t il pourra percevoir des liquidités en le vendant

           1 .1    Les différents types d’instrument financier 



1. Action : une action est un titre de propriété sur une fraction du capital d’une entreprise. Sur un plan financier, elle représente principalement des sources espérées de revenus pour son détenteur ou  les dividendes à venir, une éventuelle plus-value lors de la revente du titre.

 3. Contrats à terme : De maniéré générale, un contrat à terme est une opération négociée entre deux contreparties sur un marché organisé et réglementé appelé «marché à terme». Il constitue un engagement d’acheter (pour l’acheteur), de vendre (pour le vendeur) un actif sous-jacent à un prix fixé dès aujourd’hui, mais pour une livraison et un règlement à une date future. L'actif sous-jacent peut être un produit physique (matière premières), un instrument financier (actions, obligations, taux d'intérêt, cours de change) ou encore un indice boursier ou climatique..

4. Options : une option est un contrat ouvrant le droit à l’acheter ou vendeur a un certain prix, a une date future, une certaine quantité d’une  marchandise  appelée sous-jacent (Indices boursiers, devise, matière premières, action d’entreprise etc.). L'émetteur de l’option s’engage irrévocablement à vendre (ou acheter) le sous-jacent au détenteur de l’option si celui-ci désire exercer son droit. Ce sont des instruments financiers dont la valeur dépend d’un événement futur.

5. Devises :  Une devise représente une unité monétaire ,qui est le plus souvent émis par la banque centrale d'un pays (euro, dollar livre sterling...) dans le langage courant le terme devise est employé pour désigner une monnaie étrangère qui est différente de celle de son pays .la devise est utilisé comme instrument d’échange contre des biens et services, chaque pays ou chaque zone géographique possède sa devise officielle ,un code de trois lettre est utilisé pour identifie chaque devise USD (dollar américain ) 
EUR (euro) GBP (livre sterling)

                               

                         1 .1.2 Définitions Juridiques 



L’article L 211-1, modifié par ordonnance n˚2008-566 du 13 juin 2008 - art. 16, du Code monétaire et financier donne les définitions suivantes : 


Les instruments financiers comprennent :


1. Les actions et autres titres donnant ou pouvant donner accès, directement ou indirectement, au capital ou aux droits de vote, transmissibles par inscription en compte ou tradition.

2. Les titres de créance  qui représentent chacun un droit de créance sur la personne morale ou le fonds commun de titrisation qui les émet, transmissibles par inscription en compte ou tradition, à l’exclusion des effets de commerce et des bons de caisse.

3. Les parts ou actions d’organismes de placements collectifs 

4. Les instruments financiers à terme figurant sur une liste fixée par décret 

5. Et tous instruments financiers équivalents à ceux mentionnés aux précédents alinéas, ainsi que les droits représentatifs d’un placement financier dans une entité, émis sur le fondement de droits étrangers.

6  Les instruments financiers mentionnés aux 2  a 4 du I ne peuvent être émis que par l’Etat, une  personne morale, un fonds commun de placement, un fonds de placement immobilier ou un fonds commun de créances.

               1.2 Principes Fonctionnement des Marchés Organisés 

Une distinction importante est à opérer :

– on appelle marché organisé  ou marché réglementé  un marché encadré par une autorité organisatrice. Le New-York Stock Exchange (Wall Street) est un marché organisé.

– on appelle marché  gré à gré ou over the counter (OTC)  un marché sur lequel  n’intervient pas d’autorité organisatrice. Il convient de ne pas se laisser abuser par le vocabulaire  les marchés gré a gré sont fortement encadrés d’un point de vue juridique. Dans le cadre de l’Union Européenne, une évolution importante est en cours, les directives sur les marchés financiers ont été adoptée et elle a été transposée en droit français et est entrée en vigueur le premier novembre 2007.  L’essentiel est que cette directive ouvre la porte au développement du mode de négociation autres que le marché réglementé en d’autres termes, les instruments financiers cotés sur les marchés organisés peuvent également être échanges a travers d’autres circuits que celui des places financières classiques. La volonté de l’UE est de mettre en concurrence les marchés réglementés avec d’autres opérateurs. Les conséquences de ce changement sont difficilement prévisibles.

1.2.1 Les Bourses Sont Des Enterprise Privées Exemple de NYSE EURONEXT 


NYSE (New York Stock Exchange) Euronext (Principal Opérateur Financier de la zone Euro)

 Nous présentons dans ce document le cas de NYSE Euronext et plus particulièrement Euronext Paris

L’organisation des autres places financières sont  très proche de celle de NYSE Euronext. Depuis le  4 avril 2007 et la réalisation du Rapprochement, NYSE Euronext est une société holding des sociétés NYSE Group et Euronext, qui conservent chacune leurs activités propres. NYSE Group est une entité constituée en vertu des lois de l’Etat du Delaware aux Etats-Unis aux fins de rendre effectif le rapprochement intervenu entre les activités de NYSE et d’Archipel go, réalisé le 7 mars 2006. Euronext est la première bourse paneuropéenne, née en 2000 de la fusion des bourses d’actions et de produits d´dérives d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris. En 2002, Euronext s’est élargie en fusionnant avec la Bolsa de Valores de Lisboa et de Porto BVLP (la bourse portugaise pour les produits d’actions et dérives) et en acquérant le LIFFE (la bourse de produits d´dérives basée à Londres). Créée en réponse a la mondialisation des marchés et pour offrir aux investisseurs une liquidité accrue tout en réduisant les coûts de transaction, Euronext a déjà réalisé une grande partie de son intégration. 

Euronext est chargée des missions suivantes : 



– superviser, encadrer, contrôler le marché


– garantir une  bonne fin des transactions : les vendeurs doivent être payés, les acheteurs doivent être livrés

– diffuser des informations financières fiables : cours (évolution des prix en en temps réel) , indices,    statistiques ,volume du marché

– instituer des règles, en surveiller le respect et le cas d’échéant, décider de sanctions  

– assurer la liquidité du marché et Facilité pour un vendeur de trouver un acheteur, pour un acheteur de    rencontrer un vendeur. Un marché est fortement liquide si la rencontre d’une contrepartie est très facile  

– admettre aux valeurs à être cote

– conserver des titres financiers

– gérer des systèmes informatiques.

– NYSE Euronext est soumise à une exigence de rentabilité.

 1.2.2 Quelques dispositifs Organisationnels  essentiels 

Dans ce paragraphe  nous présentons des dispositifs communs  à tous marché financier organisés. Nous illustrons ces dispositifs généraux en présentant l’exemple d’Euronext

            Les membres du marché

Un marché financier organisé regroupe un nombre restreint de membres :



– l’Entreprise de marché



– les Négociateurs pour compte de tiers (Brokers)

– les Négociateurs pour compte propre (Dealers).

Certains négociateurs sont autorisés a être simultanément broker et dealer mais ils doivent pour cela construire une muraille de Chine  entre les deux activités. L’obtention du statut de membre est soumise à des conditions très précisément définies, Pour intervenir sur le marché, on doit obligatoirement passer par l’intermédiaire d’un prestataire de services d’investissement (PSI)  

– les membres du marché ont en commun des dispositifs techniques standardises qui leur permettent de procéder aux transactions très rapidement tout en offrant un niveau de fiabilité très élève 

– l’accès au statut de membre du marché étant très restrictif, les sociétés qui y parviennent sont des partenaires très fiables, techniquement et financièrement, de l’Entreprise de marché.

         La chambre de compensation ou Clearing House


La chambre de compensation est une institution essentielle au fonctionnement des marchés organisés. Sa mission principale est d’éviter le risque de contrepartie à savoir :



– pour le vendeur le risque de ne pas être payé 

– pour l’acheteur le risque de ne pas être livré. En pratique la chambre de compensation s’interpose entre l’acheteur et le vendeur. Formellement en cas de cession de titres, elle achète les titres au vendeur et les revend a l’acheteur. Si le vendeur est défaillant, elle se chargera de se procurer les titres et de les livrer à l’acheteur, au prix convenu pour procéder a la transaction. Si l’acheteur est dans l’incapacité de payer les titres, elle les réglera au vendeur. En fait la chambre de compensation prévient très largement ces risques en exigeant de fortes garanties de la part des PSI membres du marché. Les PSI eux-mêmes prennent des garanties sur les opérateurs qui ont recours à leurs services.

Le schéma suivant illustre sommairement le rôle de la chambre de compensation :

Vendeur =    PSI    = Chambre de     =   PSI   = Acheteur
       ←−              ←−          compensation           ←−             ←−

= : flux d’instruments financiers
←− : flux de liquidités

Ce dispositif permet de séparer l’acheteur et le vendeur juridiquement c’est la chambre de compensation qui vend à l’acheteur et qui achète au vendeur :

– le vendeur et l’acheteur ne se rencontrent pas directement et ignorent quelle est leur contrepartie  – la relation commerciale est donc entièrement dépersonnalisée : la vente de titres sur un marché organisé ne fait intervenir que les prix et les quantités, les autres dimensions d’une relation commerciale ordinaire sont absentes (confiance, réputation, fidélité, etc.). La chambre de compensation associée à Euronext s’appelle LCH Clearnet. LCH Clearnet Group est née de la fusion en 2003 entre la London Clearing House et Clearnet SA, une société fondée en 1969 à Paris. Il est utile d’insister sur le fait qu’une chambre de compensation est une société privée et doit donc répondre à des exigences de rentabilité et faire face à une concurrence qui peut  être vive.

Les marchés financiers sont des réseaux informatiques


La plupart des opérations sont aujourd’hui réalisées à partir de terminaux d’ordinateurs. Les parquets de négociation avec la présence physique des opérateurs ont quasiment disparu  c’est très largement le cas en Europe. Même quand la négociation se fait sur un parquet, la qualité des réseaux informatiques demeure cruciale. Depuis 1984 les titres sont dématérialises en France.

1.2.3 Les Marché Financiers Sont Censés Etre Parfaitement concurrentiels

La concurrence pure et parfaite est une situation de marché généralement considérée comme optimale. Un marché est réputé parfaitement concurrentiel s’il répond à quatre critères :

homogénéité du produit négocie sur le marché
– atomicité des intervenants : aucun acheteur ni aucun vendeur n’est susceptible d’influencer à lui seul le marché, que ce soit à la hausse ou à la baisse

– libre entrée et libre sortie de l’opération a tout moment, est libre d’intervenir ou de cesser d’intervenir sur le marché

– information parfaite (transparence) : tous les opérateurs disposent a tout moment d’une information illimitée sur l’Etat du marché, c’est-à-dire sur le niveau des prix et sur les quantités échangées. L’organisation des marchés financiers tente de les faire se rapprocher de cet ensemble de critères. 
Un cinquième critère, pas toujours énoncé explicitement dans les manuels d’économie, est essentiel à l’obtention d’un équilibre de marché :

Les opérateurs, qu’ils soient acheteurs ou vendeurs, doivent agir indépendamment les uns des autres, en ne tenant compte que des informations disponibles sur l’´état du marché, sans se laisser influencer par les choix des autres acteurs. Pour instituer des marchés dont le fonctionnement soit le plus proche des conditions de la concurrence pure et parfaite, on doit mettre en place des dispositifs complexes et répondant à des normes de fonctionnement très strictes.

     1.2.4 Stabilité Et Instabilité Des Marchés Financiers

Les marchés financiers sont organisés selon un modèle qui se veut proche de celui de la concurrence pure et parfaite, ce qui en principe devrait conduire à un équilibre de marché. On sait cependant qu’ils connaissent des fluctuations permanentes avec parfois de véritables ruptures.

On peut avancer au moins deux explications fondamentales à l’existence de tels  équilibres : 


– condition d’information parfaite ne peut pas être respectée. Il existe toujours une incertitude intrinsèque sur les conditions économiques futures

– la marche vers l’équilibre suppose que les acteurs agissent indépendamment les uns des autres. Or, dans certaines circonstances, les comportements d’imitation prévalent très largement chez les opérateurs. 

            1.3 Les Systèmes Multilatéraux De Négociation


Dans cette section nous nous appuyons plus particulièrement sur l’exemple européen mais des systèmes analogues se sont développes ailleurs dans le monde, en particulier aux Etats-Unis.

1.3.1 La directive du Parlement européen et du Conseil du 21 avril 2004 concernant les marchés d’instruments financiers

Cette directive entrée en vigueur en 2007 définit le statut juridique des SMN 13. Les SMN sont des systèmes de négociation exploités par des opérateurs membres des bourses traditionnelles. Les règles de négociation propres à chaque SMN, parfaitement définies mais différentes de celles des marchés réglementés, sont rendues publiques on se reportera par exemple au site de la société Turquoise, filiale du LSE, qui présente une animation très pédagogique sur les procédures qu’elle met en œuvre . Parmi les caractéristiques remarquables des SMN on notera qu’il est fréquent d’utiliser les prix des marchés réglementés pour effectuer une transaction sur un SMN. Cela signifie donc que le prix n’est pas fixé sur les SMN ; il est en revanche certain que les transactions mettant simultanément en jeu des SMN et des marchés réglementés influencent les prix qui se forment sur ces derniers. On peut donc craindre que la dynamique des prix sur les marchés organisés devienne plus difficile a interpréter. Un point crucial est à comprendre : les SMN ont notamment été créés pour éviter de rendre publiques certaines informations à cet égard, l’existence d’ordres cachés apparait symptomatique. La transparence n’est pas toujours une qualité appréciée par certains opérateurs... D’autres justifications `a la création de SMN sont avancées : rapidité d’exécution, commissions moins élevées, mise en concurrence des opérateurs visant à améliorer les services rendus, etc.

                        1.3.2 Le Trading Haute Fréquence

 En autorisant la multiplication des lieux de négociation d’un même instrument financier, on a ouvert la porte a des stratégies de trading misant sur les différences de prix entre marchés. Ces stratégies de plus en plus complexes ne se limitent pas à de l’arbitrage , en jouant sur le fractionnement des ordres, sur leur multiplication et sur leur dispersion, les algorithmes de trading a haute fréquence en arrivent à transformer les prix en variables stratégiques pour les opérateurs. En d’autres termes les prix ne sont plus déterminés par des fondamentaux, ils deviennent des instruments d’une bataille que se livrent entre  des  algorithmes.

Cette tendance est encore renforcée par le développement des ”dark pools”. Il n’existe pas de définition juridique de ces dernières et leur d´développement est encore trop récent pour que les économistes financiers en aient dressé une typologie. Nous proposons de considérer comme dark pools les SMN qui visent principalement à faciliter les stratégies de trading haute fréquence à travers divers services:

– les ordres sont exécutés avec une extrême rapidité

– les frais d’exécution d’un ordre sont très bas

– l’apport de liquidité est récompensé

– les règles de marché autorisent des stratégies de trading complexes

                  1.3.3 Un début de reprise en main ?


Le 24 février 2012, l’ESMA (European Securities and Markets Authority) a publié des orientations relatives aux  Systèmes et aux contrôles dans un environnement de négociation automatisé pour les plateformes de négociation, les entreprises d’investissement et les autorités compétentes  en France ces orientations ont été reprises dans leur totalité par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) le 6 avril 2012. La Position AMF n˚ 2012-03 relative aux systèmes et contrôles dans un environnement de négociation automatisé indique notamment :  Les orientations sont organisées autour de quatre thématiques :



– l’organisation des systèmes électroniques de négociation.



– le maintien d’une négociation équitable et ordonnée dans un environnement de négociation automatisée.

– la prévention des abus de marché dans le cadre du trading automatisé
 
– l’encadrement de l’ADM/AS. 

comment fonction la bourse et c'est pareil pour tout autre titre que les actions dans un marche Organisé 

 Maintenant  que nous savons les bases des marchés nous allons nous intéresser  au  marché le plus liquide au monde ces échange quotidienne  équivaux a plus de 4 mille  milliard de dollar celui des Devise (Marche du Forex); dans l'article suivant je vais vous  détaillé le fonctionnement  de ce marché et comment si prendre et je vous dire à Bientôt  

Commentaires